Le :
29 août
S'abonner aux articles :
anime
,
Avis de la rédaction : ★★★ | |
Après plus de 2 (3 ? 4 ?) mois d'absence à la rédaction, me revoilou !
Toujours là ? 😎
Pour bien commencer ce retour, présentons un anime pas tout jeune qui a la réputation de tordre le cerveau.
Lain est une jeune fille réservée et peu sociable à qui il arrive des choses étranges. En rentrant un soir de l'école, elle reçoit un email d'une étudiante de son école qui s'est récemment suicidée. Cette dernière l'informe que son corps est mort mais que son esprit vit dans le réseau (Wired) avec Dieu. Commence pour Lain, une immersion dans le monde des réseaux virtuels, hackers, complots et sociétés secrètes. Qu'est-ce que le Wired ? Dieu existe-t-il dans le réseau ? Pourquoi l'environnement de Lain est si étrange ? Finalement, qui est Lain ?
Serial Experiments Lain est régulièrement présentée comme une grande oeuvre en avance sur son époque. En effet, à la date de sa sortie, en 1998, l'Internet n'était pas encore démocratisé.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'œuvre. Cependant, c'est un anime incontournable à avoir dans sa vidéothèque. L'oeuvre est très atypique, de part son style et ses thématiques inhabituelles. D'apparence statique, froide, obscure, déphasée, schizophrénique, le monde de Serial Experiments Lain est à mi-chemin entre la réalité et l'illusion. Les personnages et l'environnement semblent baigner dans un état permanent de connexion et de déconnexion. Mélangeant sociologie, théologie, ésotérisme, ontologie, ufologie, informatique, psychologie, l'oeuvre interroge - sans répondre - sur notre perception de la réalité et notre rapport au virtuel, ou, encore, sur notre vision de l'identité et de l'existence.
Serial Experiments Lain est une oeuvre difficile à comprendre. Manque-t-elle de profondeur ou est-elle un chef-d'oeuvre incompris ?
Il est difficile de juger le scénario et la réalisation tant ils sont uniques dans leur genre. Je serais tentée de dire que c'est une oeuvre riche en questionnements et en étrangetés qui sait très bien remplir le rôle qu'elle s'est fixé.
Sa première moitié est captivante. Si on respecte l'identité voulue de l'oeuvre, on ne remarque pas de défaut majeur. Son rythme lent, son fond sonore strident, ses scènes interrompues, l'apathie des personnages, la bizarrerie manifeste de l'intrigue, pour ne citer qu'eux, sont placés comme il faut. C'est dans sa seconde moitié qu'on peut se dire que le scénario a sans doute voulu allé trop loin sans faire aussi bien. L'histoire devient confuse en essayant de mélanger trop de domaines différents à la fois. Ses quelques captations ufologiques et théologiques finales laissent perplexe.
On peut reprocher ou remercier sa grande obscurité qui parvient parfaitement à mettre nos raisonnements et convictions en déroute.
Est-ce que Serial Experiments Lain n'aurait pas mérité une meilleure réalisation ? En effet... Mais, est-ce que ça aurait été encore du Serial Experiments Lain ? Est-ce que son monde vous aurait autant déboussolé ? La question est ouverte...
Serial Experiments Lain est une rareté qui fascinera les adeptes du genre. Son identité à part et son audace intellectuelle happeront celui ou celle qui arrivera à entrer dedans.
Une petite sucrerie au goût étrange à découvrir !