Avis de la rédaction : ★★★ |
---|
Gohatto possède une empreinte à part. Heureusement ou malheureusement, sa deuxième lecture sera presque inaccessible aux spectateurs étrangers.
Que comprendrez-vous, alors ? Sa première lecture : une romance homosexuelle implicite virant progressivement au thriller. Soupçons, indices et suspects pleuvront.
Quant à sa deuxième lecture, par moment, elle vous fera traverser des zones d'ombre. Vous aurez le sentiment qu'il vous manque des informations pour comprendre l'histoire. Plusieurs interrogations et hypothèses viendront à votre esprit. En fin de compte, que symbolise réellement le jeune homme ? Pour les plus curieux qui feront des recherches iconographiques et iconologiques, ou pour ceux qui possèdent déjà de très bonnes connaissances sur l'histoire et la culture japonaise, les significations manquées en première lecture apparaitront soudainement devant les yeux.
Pour autant, est-ce que tous ces mystères vous privent d'une magnifique histoire ? Je vous rassure : Non, sûrement pas. Ce film est construit de manière à ce que le flou poétique l'emporte sur la réponse. Sa beauté réside dans sa frontière poreuse entre la certitude et le doute, entre le réel et l'irréel, entre la fiction et les faits historiques. Gohatto a une signature entêtante qui emporte loin vos sens et votre raisonnement. Libre à chacun d'avoir son interprétation personnelle.
Il ne reste plus qu'à vous laissez porter par son charme narratif et ses réponses à moitié délivrées...