Cat-1

Cat-2

Cat-3

Erotisme

BDSM

Kinky

» » [webcomic lesbien] Fluttering Feelings

Avis de la rédaction : ★★★
[Recommandation, avis, critique, aperçu, liste, top] Les meilleures BD lesbiennes coréennes. LGBT. Critique webcomic manhwa shojo-ai : Fluttering Feelings. Thèmes : amitié, amour, école, lesbien, tranches de vie.Fluttering Feelings est un webcomic lesbien destiné aux lecteurs/lectrices patient(e)s qui apprécient les lents développements amoureux. J'insiste sur le fait "qu'il prenne le temps". A cause de sa lenteur, je n'ai pas pu dépasser la moitié de l'oeuvre. Néanmoins, les 30 premiers chapitres suffisent à se faire un avis général sur l'oeuvre.
Tout d'abord, sa coloration et son tracé sont simples et agréables à regarder ; les personnages sont assez bien mis en valeur en étant posés sur fond blanc. On observe très peu de rajout en arrière plan si ce n'est pas nécessaire pour comprendre le contexte. En bref, le dessin épuré et esthétique va a l'essentiel.
Quant à son histoire, elle traite de deux jeunes étudiantes qui vont progressivement se rendre compte que leur nouvelle amitié cache des sentiments bien plus ambiguës...
C'est une lecture immersive, riche en détails et bien écrite qui ne se concentre pas uniquement sur leur relation. Vous verrez que beaucoup de facteurs quotidiens "culturels"/"sociaux" interviennent régulièrement pour tantôt compliquer, tantôt révéler leurs sentiments respectifs. Et, c'est là qu'on arrive à ma deuxième plus grande souffrance dans la lecture de ce webcomic : son environnement social. Vous sentez toute l'influence de la société sud-coréenne et de la vie estudiantine dans les moindres choses du quotidien. 
Sans cesse, il m'a fait tanguer entre ennui et sentiment de grand malaise. Cette BD cumule toutes les situations et les comportements sociaux ordinaires et malsains qui m'insupportent. (jalousie, commérage, pression sociale, élitisme, préjugé, méfiance, mépris de l'autre, manipulation, intrusion, promiscuité, beuverie, sexisme, complicité d'abus, agression sexuelle...). L'autrice ne les dénonce pas. Elle ne les aborde pas sous l'angle militant. C'est plus de l'ordre de la normalité, du climat quotidien, de l'ordinaire... Je pense que c'est ça qui m'a le plus mise mal à l'aise. Au milieu de ces tranches de vie douces et routinières, j'ai eu le sentiment d'être prisonnière d'un climat oppressant.  
Question de sensibilité, question d'âge aussi... Certains se délecteront de lire ces moments de vie sans avoir rien à redire. Pour moi, ce n'est pas possible. Je ne peux pas observer ces comportements sans avoir envie de remettre les gens à leur place et de leur casser la tête. (Moi, bagarreuse ? Nooooooooon.)
Malgré le fait que je ne puisse lire ce webcomic sans m'énerver, j'admets qu'il sort vraiment du lot. Son écriture ne se limite pas à mettre en avant une romance lesbienne. Elle met aussi au premier plan le contexte culturel parmi lequel grandissent et s'amourachent réciproquement ces deux "représentations féminines coréennes" très différentes.  

Ce webcomic vous conviendra si vous adorez les tranches de vie, les sentiments amoureux qui prennent largement le temps de se former, ainsi que les situations inattendues émouvantes et romantiques. Il vous plaira également si vous attendez une histoire bien écrite moins "européanisée" et "lisse".
«
Prochain
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien
AUTEUR

Explore

Amours furieuses et dérangées. Préoccupée par : seinen, josei, HLGBT, BDSM, jeu vidéo narratif, musique.



Autres articles