Le :
03 juin
S'abonner aux articles :
anime
,
gay
,
Avis de la rédaction : ★★ | |
Hitorijime My Hero raconte deux histoires.
Une première assez vite abordée retrace la relation amicale entre deux amis d'enfance, Kensuke et Hasekura. Ses deux meilleurs amis arrêteront de se fréquenter après que Kensuke ait violemment rejeté son ami. Quelques années plus tard, l'intégration de Hasekura dans le même lycée que lui réveillera d'anciens ressentiments.
La deuxième histoire parle d'un jeune délinquant sans grande envergure qui a toujours rêvé de rencontrer un héros. Un héros donnant sens à sa vie et le sortant de son quotidien difficile. Il pense le croiser un soir de sortie. Qui est cette personne qui le fascine depuis longtemps ?
Après avoir vu une suite d'animes yaoi assez mauvaise (j'en parlerai dans de prochaines critiques), je ne suis pas mécontente de m'attaquer à un anime d'une qualité bien plus agréable... Je dirais même plus : C'est une bouffée d'air frais !
Commençons par dire que la première histoire est très vite abordée par rapport à la seconde. Entre un Kensuke immature et amical qui ne comprend pas grand chose aux insinuations amoureuses et un Hasekura froid, franc et résolu à obtenir ce qu'il veut, on fait vite le tour de leur histoire. (ce qui n'est pas plus mal). C'est cette froideur mystérieuse semblant plus ou moins attachante au départ qui finira par devenir assez énervante, voire antipathique, dans la suite de la série.
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette histoire qui est ni mauvaise ni fantastique non plus. Cependant, elle plaira davantage aux lecteurs appréciant les très jeunes personnages parfois immatures, parfois bruyants, parfois dans le flou quand il s'agit de comprendre leurs émotions personnelles et celles d'autrui.
Parlons maintenant de la seconde histoire sur notre délinquant. La rencontre entre ce jeune délinquant et un ancien justicier-bagarreur devenu professeur est assez croustillante dans son genre. On a là une histoire plus approfondie et psychologique avec des personnages crédibles, complexes et mâtures pour leur âge. On y retrouve également une introspection et ambiguïté dans les sentiments résolues d'une manière plus lente et sinueuse. Cette deuxième histoire de Hitorijime My Hero n'est pas un grand shonen-aï qui vous donnera des frissons. Toutefois, elle a cette qualité d'être "équilibrée". Par là, elle ne souffre pas de profonde inégalité entre le scénario, la réalisation, la maturité des personnages et le dessin. Tout est d'un niveau correct et harmonieux hormis "une" chose. Le seul gros défaut majeur qu'on lui reprochera tous, il me semble, est son étirement exagéré en deuxième partie. Les derniers épisodes souffrent d'une baisse de rythme et d'intérêt particulièrement pesante, jusqu'à même "donner l'impression" qu'ils ont ajouté à son écriture des pseudos évènements et réflexions existentielles inutiles dans le but de faire durer le plaisir. L'histoire aurait pu être conclue plus rapidement sans rien perdre de sa valeur. Dommage.
Malgré ça... Malgré ça, on a aimé ! ❤