Le :
04 avril
S'abonner aux articles :
gay
,
Avis de la rédaction : ★★★ | |
Nega est résumé sur Internet comme une collection d'histoires courtes yaoi présentant une perspective négative sur la vie. A mon sens, ce résumé est trop imprécis pour refléter les thématiques et messages de l'oeuvre. Donc, si je devais le reformuler avec mes mots, je dirais que ce recueil montre les interprétations et répercussions négatives de l'insincérité et de l'insécurité affective dans un contexte amoureux particulier. Bien sûr, il y aurait d'autre façon de le résumer mais, de cette manière, vous saurez qu
e Nega parle plus exactement de l'amour et du couple en difficulté.
Chaque histoire a sa propre configuration amoureuse et son propre style. Dans le désordre, nous avons :
- une rencontre entre deux hommes salariés d'apparence assez classique, dont l'un des deux cache de nombreux piercings sous ses vêtements.
C'est l'histoire la plus mature, soignée et épurée. De plus, elle prend le temps d'expliquer longuement l'usage du piercing. Elle ravira les intéressés...
- un trio d'amis d'enfance tourne au triangle amoureux. (histoire en deux parties)
Le dessin et les dialogues s'adaptent à la maturité des personnages. C'est l'une des histoires les plus touchantes et psychologiques.
- un jeune homme perd la mémoire et change de personnalité après avoir été victime d'un accident.
Là, aussi, une jolie histoire qui parlera à tout le monde.
- une rencontre fracassante entre un lycéen impopulaire et une lycéenne parfaitement nunuche.
Cette dernière partie est la plus légère et drôle. Elle permet de conclure le recueil sur une touche plus gaie et décalée.
Nega est un manga psychologique qui vous fait voir le fond de la pensée de ses protagonistes. On y voit de quelle façon chaque personnage, avec sa propre sensibilité et son vécu, interprète, se conforme à la parole d'autrui et fait tourner la relation.
C'est un recueil touchant, réaliste, délicat, intimiste, destiné à un public assez large (malgré son orientation pessimiste) qui surpasse facilement bien d'autres. Sans hésiter, c'est un manga que je garderais dans ma bibliothèque des meilleurs yaoi.
Note : à ma connaissance, il n'existe pas d'édition française pour cette oeuvre.