Cat-1

Cat-2

Cat-3

Erotisme

BDSM

Kinky

» » [webcomic gay] Warehouse

Avis de la rédaction : ★★★
[Recommandation, note, critique, apercu, liste, top] Série "les manhwa similaires à Killing Stalking". Critique webcomic gay : Warehouse. Thèmes : séquestration, gay, érotisme, drame, psychologie, violence, suspens, mystère, viol, kinky, yaoi. LaBoxCritique. Blog manga, anime, jeu vidéo, film asiatique LGBT, BDSM et général.
Kim Dohyun est un homme moyen et sans économie qui enchaine les petits boulots pour vivre. Alors qu'il fait une pause cigarette devant son lieu de travail, il se fait enlever par un inconnu qui semble le suivre depuis un moment. Le violant régulièrement, son kidnappeur n'aura de cesse de lui demander s'il se souvient de l'endroit où il est enfermé...

A première vue, ce webcomic gay pourrait faire penser à Killing Stalking. En réalité, bien que les thèmes de la séquestration et de l'abus soient communs, Warehouse propose une tout autre histoire.  
Il me serait impossible de lui donner une meilleure note car il a besoin de quelques améliorations (cases inutiles, répartition au compte-goutte de l'information, incohérence factuelle à la relecture, pour citer rapidement quelques-unes). Néanmoins, ses nombreuses petites faiblesses ne vous empêcheront pas de le lire (et relire) avec plaisir. Warehouse se révèle être une lecture captivante pour le lecteur qui joue le jeu de se laisser porter par son intrigue coincée dans le temps et la psychologie humaine.

L'élément dominant qui pourrait gêner le lecteur : La narration spécialement lente et économe en information n'a pas été choisie par hasard par le scénariste. C'est ce qui donne à l'oeuvre sa valeur mais aussi ses faiblesses. Assez tôt, vous vous demanderez pourquoi le scénariste choisit de montrer une telle répétition de scènes de viol sans jamais en expliquer les raisons. Vous finirez peut-être par avoir de sérieux doutes sur la pertinence d'une telle démonstration, parfois stylisée "consensualité ambiguë" et "fan service" (j'en suis encore à chercher la pertinence d'un viol commis à l'aide de sextoys BDSM...). A posteriori, les personnages sont beaucoup plus complexes qu'ils le laissent paraitre. A posteriori, cet enfermement et cette série d'agressions ont une signification importante qui sera développée plus tard. Malheureusement, on regrette que de telles démonstrations inexpliquées finissent par faire douter du sérieux de l'oeuvre tout au long de notre lecture.

Malgré ses quelques stylisations personnelles qui interrogent, le plus appréciable dans Warehouse est la complexité de son histoire et la façon dont elle est racontée. Les fragments du passé qui s'ajoutent les uns après les autres n'ont jamais fini de dérouter notre jugement. C'est une lente plongée dans le quotidien de la séquestration et les souvenirs de cet homme kidnappé. Avec lui, on se questionne sur l'identité de son agresseur et le rôle qu'il a lui-même pu jouer pour en arriver à vivre une situation extrême.
Si vous n'avez pas aimé l'ambiance macabre, malsaine et extrêmement violente de Killing Stalking, vous pourriez préférer l'atmosphère plus "légère" et yaoi de Warehouse. En revanche, il vous faudra être à l'aise à la lecture de scènes d'agression sexuelle. Vous êtes informé que vous ne lirez pas une histoire romantisée "ils se violent et finiront par tomber amoureux" et que le rapport sexuel non désiré est un des thèmes centraux de cette oeuvre.

Notes :
1) J'ai volontairement omis des analyses complémentaires dans cette critique afin de spoiler le moins possible l'histoire. 
2) Cette oeuvre n'est pas disponible en français.
3) A l'heure actuelle, les auteurs semblent avoir mis leur projet en pause. Souhaitons-leur qu'ils puissent reprendre la suite.
«
Prochain
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien
AUTEUR

Explore

Amours furieuses et dérangées. Préoccupée par : seinen, josei, HLGBT, BDSM, jeu vidéo narratif, musique.



Autres articles