Le :
09 décembre
S'abonner aux articles :
gay
,
Avis de la rédaction : ★★★ | |
Deux amis couchent ensemble en se promettant de se laisser partir lorsqu'une occasion avec une fille se présentera. Seulement, de nouvelles espérances commencent à troubler cet arrangement...
Histoire vue et revue, pourtant
Silence dégage une atmosphère particulièrement intime, enveloppante et familière.
L'exposition du point de vue des deux hommes ainsi que les plans simples et épurés sur leurs réactions silencieuses y contribuent fortement. Dans ce récit sans aveu franc, les silences et attitudes détachées s'observent, interrogent, trompent et désorientent nos protagonistes.
Silence est une parenthèse narrative, une fenêtre ouverte sur ce que ces deux hommes épris l'un de l'autre s'empêchent de dire à haute voix. Parfois même, elle vous laisse le sentiment qu'ils se situent accidentellement sur la frontière mince entre l'amour à partager et l'amour manqué.
Je ne saurais vous dire exactement ce qui séduit dans cette oeuvre. Sans doute est-ce le traitement à part de son histoire ; sa retenue ; la confrontation de ces deux interprétations personnelles très différentes d'une même relation ; ses amours qui peinent à se connecter par manque de franchise ; ses stratégies troubles issues de la désespérance de ceux qui pensent partir perdants ; ou encore, l'expression de l'amour qui, sans bruit, existe et cherche les preuves d'une réciprocité... (liste à compléter)