Avis de la rédaction : ★★★ |
---|
Vous incarnez un employé de bureau modèle qui exécute machinalement les mêmes consignes absurdes jour après jour. Un matin, personne ne vous remet votre dossier de travail quotidien. Trouvant ça étrange, vous sortez de votre bureau et partez à la recherche d'une explication. Seulement, à votre grande surprise, vous vous apercevez que tous les employés de la société ont précipitamment et inexplicablement disparu.
Davey Wreden, le développeur de The Stanley Parable, a sa propre vision du jeu : une expérience personnelle où la déroute, l'absurde et l'intrusion émotionnelle gouvernent.
Ce jeu offre peu de gameplay mais une multitude de petites fins selon les choix que vous avez faits durant votre promenade. L'intention du concepteur est de vous proposer une réflexion sur votre condition de joueur en relation avec lui (le développeur du jeu), mais aussi sur votre vision de la liberté, du choix, de la conformité.
Je tiens à appuyer sur ce point : l'expérience de jeu est très différente d'une personne à l'autre. Soit cette aventure vous paraitra drôle, légère, originale et insensée. Soit l'aventure vous sera lourde, oppressante, harcelante, perverse. Sa narration très particulière et perturbante en est la principale raison. Comme je le disais, Davey Wreden propose des jeux très personnels, psychologiques et dérangeants qui retournent votre coeur et votre cerveau. Selon votre sensibilité, vous ne serez pas tous réceptifs de la même façon et les mêmes lectures/réflexions ne s'ouvriront pas à tous. Je n'en dirai pas plus. A chacun son expérience de jeu.
Pour ma part, ses productions sont toujours une énorme claque en plein visage, merveilleuse et éprouvante.
En conclusion, quoi en comprendre ? Retenez juste que :
Davey aime se servir de vous pour mener à bien ses expériences vidéoludiques. Après avoir joué à un de ses jeux, vous remettrez sans doute en question votre propre regard sur le jeu vidéo et votre rôle dans celui-ci. Alors, soyez prêt à devenir son cobaye ; soyez prêt à perdre le contrôle puisque c'est le jeu.
Note : jeu sous-titré en plusieurs langues dont le français.
Trailer
Tags : ★★★ , 16 ans , film interactif , jeu à choix multiple , jeu narratif , psychologie ,