Avis de la rédaction : ★★★ |
---|
Difficile de donner un avis sur l'anime... Je serais tentée de dire qu'il est à la fois relativement de bonne qualité et très pénible à suivre jusqu'à la fin. Cela est dû principalement à son rythme très lent.
Shiki ne conviendra pas à tout le monde. Pour certains, ce sera la torture du repas de famille qui s'éternise alors que, pour d'autres, il aura la cadence nécessaire pour faire place à son atmosphère si caractéristique. Si vous cherchez de l'action, de la grande course, des luttes magistrales et sanglantes avec des vampires, ne le regardez pas ou bien attendez d'arriver aux 3/4 de son contenu. Vous le comprendrez relativement tôt, Shiki se savoure lentement, le temps que son essence vous imprègne avant le grand final. C'est une oeuvre avant tout psychologique, profonde et réaliste qui interroge sur le bien et le mal, la survie, l'identité, le sentiment de culpabilité, l'humanité et l'inhumanité en chacun de nous, et en chaque espèce.
Quant à ses points négatifs, vous n'y découvrirez pas de défauts majeurs, seulement quelques petits trucs agaçants comme l'inertie des personnages ou la présence du dingue de service qui donne envie de distribuer des claques.
Mon sentiment après l'avoir fini : la frustration. Je ne le qualifierais pas de récréatif, ni de reposant car son contenu est véritablement violent, torturé et sans gratuité.
Vous disposez également de 2 OAV dont le premier qui résume plutôt bien le 1/4 final de l'anime.