Cat-1

Cat-2

Cat-3

Erotisme

BDSM

Kinky

» » [film interactif] Late Shift

Avis de la rédaction : ★★★
[Recommandation, avis, critique, apercu, liste, top] Les meilleurs jeux vidéos immersifs. Critique du film interactif : Late Shift. Thèmes : crime, jeu vidéo narratif à choix multiple, thriller, violence.
Dans le panier "j'ai tenté", je vous présente le film interactif Late Shift.
En première impression, la cinématique est plutôt bonne et très fluide. Les scènes s'enchainent naturellement. Le jeu d'acteur est également crédible. En bref, on y croit.
Puis, arrive rapidement le premier bémol. On sent venir la suite à grosse caisse. Le perso principal est bien trop consentant et indispensable à tout le monde, c'est moins crédible. Comment peut-on être embarqué dans une telle histoire sans aucune raison ?
Qui à sa place ne se serait pas déjà barré chez lui en faisant un petit crochet par Mac Do ? Ca manque de contraintes physiques et psychologiques. Ca manque de pression, de risque réel et de régularité. Mais surtout, ça manque de logique. Pourquoi un témoin-boulet serait-il un personnage important dans une affaire qui n'a pas réellement besoin de lui ? Qu'a-t-on en rôle majeur dans ce scénario ? Un homme banal, innocent et pétochard réellement utile pour personne qui devient d'un seul coup le personnage central prenant en main une sale affaire bien plus grosse que lui. Nombre de fois où il aurait pu sortir de l'aventure mais sera ramené sur le chemin par des astuces scénaristiques manquant de crédibilité... Là, je n'y crois plus.
Je garderai jusqu'à la fin le désagréable sentiment que le scénario veut se faire sans moi, peu importe qu'il tienne la route ou pas. Sentiment renforcé par la courte durée de vie du jeu d'une heure chrono qui ne permet pas vraiment d'instaurer une identification et de l'affectif.

Fort heureusement, hormis le manque de crédibilité du début, il y a du bon et de la surprise si on va curiositer un peu plus loin. 
Quelques bons moments de tension et de retournements de situation vous attendent. Le temps est compté presque à chaque fois, il faut se presser de faire les bons choix. 
Vous découvrez également (un peu tardivement) que vous ne pouvez vous fier à personneni à aucune parole. N'importe qui, à n'importe quel moment, peut garder des secrets pour lui et retourner sa veste.
Il est dommage que ce film interactif commence si légèrement risquant ainsi de donner la fausse impression que tout est déjà écrit. Franchement, ça a gâché mon plaisir de jouer... Comme je ne voulais pas rester sur un bilan aussi mitigé, je suis partie consulter les let's play des différents endings. Je ne spoilerai rien, je ne vous dirais qu'une chose : j'ai bien fait car le jeu est réellement beaucoup plus libre qu'il n'en donne l'impression. Tout peut arriver. Toutes les fins sont possibles, de la plus heureuse à la plus grave pour vous et vos compagnons d'aventure. De quoi se rassurer et refaire le jeu encore et encore. 
En bref, Late Shift, ne sera pas le film interactif du siècle mais ne sera pas non plus à ranger au placard. Il y a du très bon et quelques améliorations à faire. Sa dangerosité impressionne peu. L'histoire est malheureusement assez convenue et sentimentalement vide. Cependant, on peut lui accorder une cinématique de qualité et une réelle liberté de choisir son destin.

 Trailer
«
Prochain
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien
AUTEUR

Explore

Amours furieuses et dérangées. Préoccupée par : seinen, josei, HLGBT, BDSM, jeu vidéo narratif, musique.



Autres articles