Cat-1

Cat-2

Cat-3

Erotisme

BDSM

Kinky

» » [film interactif] Virginia

Avis de la rédaction : ★★★★
[Recommandation, avis, critique, apercu, liste, top] Les meilleurs jeux vidéo narratifs. Critique film interactif : Virginia. Thèmes : enquête et police, aventure, mystère, psychologie, thriller.
Etrange et très déroutant qu'est le jeu Virginia. Construit sur le modèle d'un thriller interactif, vous y trouverez aucun gameplay, ni aucun dialogue. Dans ce petit jeu d'une durée de vie 1h30 environ, vous suivrez des séquences que vous devrez remettre dans l'ordre. Comme un puzzle à construire, sans chronologie claire sur laquelle vous reposer, sans certitude sur la réalité des évènements, vous incarnerez une agent du F.B.I. envoyée sur une disparition mystérieuse. La scénarisation de Virginia est audacieuse. Parfois, on pourrait se demander si elle ne l'est pas trop.
Vous assisterez à une succession sans fin, sans temps mort, de scènes qui n'ont pas de lien direct entre elles. Vous baignerez dans les ellipses et les fausses pistes, entre l'illusion et la réalité, au présent, au passé, dans l'avenir.
Pour tout dire, vous n'y comprendrez pas grand chose. Comme je l'avais cité précédemment sur l'anime d'Ergo Proxy, il existe des oeuvres obscures qui n'ont pas pour promesse de vous éclairer sur le fin mot de l'histoire. Eh bien, dans Virginia, c'est tout à fait ça. Plus vous avancez, plus vous plongez dans l'incompréhension, la frustration et, pour ma part, la résignation la plus honteuse devant tout ce bordel.
Pas très emballant décrit ainsi, n'est-ce pas ? Eh bien si, ça l'est. Virginia est une petite perle très immersive, déboussolante, d'un rythme musical et narratif effréné. Vous n'aurez de cesse de recevoir des informations et sensations que vous n'aurez pas le temps d'analyser. Vous vous trouverez en pleine confusion et fascination pour ces secrets et interprétations multiples, comme vous pouviez l'être quand vous regardiez X-Files et Twin Peaks. Virginia est un jeu original, audacieux, au graphisme singulier qui s'analyse, se gratte, se refait, se vérifie avec les soluces "envisagés" par les autres joueurs. Le très étonnant Virginia est une histoire sur la recherche de la vérité et une impressionnante immersion dans la peau d'une Scully en plein univers lynchien... et c'est vachement bien !

Trailer
«
Prochain
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien
AUTEUR

Explore

Amours furieuses et dérangées. Préoccupée par : seinen, josei, HLGBT, BDSM, jeu vidéo narratif, musique.



Autres articles