Cat-1

Cat-2

Cat-3

Erotisme

BDSM

Kinky

» » [OAV, anime] The Ancient Magus Bride / Mahou Tsukai no Yome

Avis de la rédaction : ★★★
[Recommandation, note, critique, apercu, liste, top] Meilleur anime fantasy. Critique OAV, anime : The Ancient Magus Bride / Mahou Tsukai no Yome. Thèmes : drame, mystère, romance, tranches de vie, shonen, surnaturel et fantastique, sorcellerie, magie, fantasy. LaBoxCritique. Blog manga, anime, jeu vidéo, film asiatique LGBT, BDSM et général.A ce stade de la déferlante "The Ancient Magus Bride", je pense que les seuls que j'avertirai de l'existence de cet anime seront les dépossédés d'un accès à Internet depuis des mois.

Commençons par l'OAV.
Cette partie de l'histoire de The Ancient Magus Bride retrace l'enfance de notre héroïne.
Les premières impressions : un enchantement total. Cet OAV est un petit bijou mêlant sorcellerie, fantastique, mystère, drame pour la partie thématique ; émotion, réalisme, justesse, rythme pour la partie réalisation ; très bon traitement des couleurs et des effets pour la partie visuelle ; et, OST digne d'une musique de grand film pour la partie bande sonore. Je suis restée éblouie devant mon écran. De la première à la dernière minute, c'est beau, c'est bien réalisé, c'est émouvant. C'est un excellent OAV qui vous fait toucher au merveilleux du genre fantastique sans vous enfermer dans ses possibles routes d'austérité et d'angoisse.

Poursuivons sur l'anime.
C'est à partir d'ici que débute véritablement l'histoire de The Ancient Magus Bride
L'anime reprend une variété de sous-genres de la fantasy. C'est un voyage différent, une entrée dans le très riche genre de la fantasy.
Les premières impressions : Tout y est comme vu précédemment dans l'OAV avec la prédominance "fantasy" en supplément. L'adaptation est de bonne qualité, malheureusement je n'ai pas retrouvé la magie que dégageait l'OAV. De nombreux points m'ont un peu déçue et posé problème. Je vais expliquer tout ça.

Parlons de la forme.
1) Le changement de route de l'opening et de l'ending.
L'OAV fait découvrir des génériques en rapport avec les thématiques de l'oeuvre tandis que l'anime les remplace par des musiques pop asiatiques qui n'ont aucune sonorité en rapport avec le sujet. Ils ont tout simplement retiré un contenu musical adapté pour le remplacer par un autre qui ne l'est pas.
2) La qualité de l'image.
Dans l'OAV, on a un travail minutieux sur les détails, la couleur, la brillance, la lumière, les effets. C'est un feu d'artifice pour les yeux qui va à merveille avec l'invocation de la magie. Dans l'anime, je remarque une perte légère mais significative des contrastes et de la brillance. Les mêmes bases sont reprises sans être travaillées par les mêmes mains d'artiste. De plus, il y a des plans d'ensemble assez ratés. Non, non... Ne cherchez pas vos lunettes parce que vous ne voyez pas les détails d'un paysage naturel. C'est bien le dessin qui est bâclé.
En général, je ne chipote pas sur ce genre de détails mais c'est tout le problème de cet anime à mes yeux. C'est une succession de petits détails qui finissent par former un grand tout tristement décevant. J'en suis la première désolée car j'aurais tellement souhaité continuer à rêver... Sans succès. Quelque chose s'est perdue entre le passage de l'OAV à l'anime.

Maintenant, parlons du fond. C'est la partie qui me pose le plus de problème.
3) Le sexisme caché.
Plus on avance dans l'anime, plus il rajeunit son contenu éditorial et introduit à répétition du sexisme dans les rôles féminins. Citons l'esclave mariée de force, la servante cuisinière, la reine des fées aux seins déshabillés qui gigotent, la jeune vampire dénudée qui est amoureuse d'un vieux célibataire austère, la femme moderne sur qui ont fait des gros plans de ses gros seins... Relevons également la magistrale scène du 13ème épisode dans laquelle les femmes passent le balai, font la cuisine et lavent le linge pendant que les hommes s'entretiennent en privé "d'affaires d'homme". Cette oeuvre est un réservoir de sexisme ancien et de sexisme moderne. Toutes ses formes sont présentées. Même quand il n'y a pas lieu de mettre du sexisme et de sexualiser les personnages féminins, allez hop, l'histoire s'amuse à le faire. Il y a tant de façons différentes de présenter les femmes à travers leur culture et leur époque, pourquoi choisir de les présenter ainsi ?
En général, quand l'animation japonaise est explicitement et ridiculement discriminante, je ne développe pas sur le sujet parce que c'est tellement énorme qu'on ne peut pas l'ignorer. En revanche, quand une oeuvre très populaire auprès du jeune public se fait passer pour un adorable mouton derrière lequel se cache un loup, ça me dérange. Chacun étudiera cette oeuvre comme il le souhaitera mais, pour ma part, The Ancient Magus Bride est une oeuvre pour fille et garçon avec un fond insidieusement pédagogique et sexiste.
4) Les éléments culturels.
Pour le dire simplement, c'est un bordel historique incommensurable sans aucune profondeur historique. Un fourre-tout incohérent introduisant des personnages, symboles, lieux, cultures, époques qui ne peuvent pas cohabiter ensemble. L'autrice a voulu créer une oeuvre fantasy urbaine et mythique accessible à un large public en piochant n'importe quoi, n'importe où sans chercher à vérifier le bon sens de ses combinaisons. Ce n'est pas un grand mal, certains auteurs le font mais le résultat est à double tranchant. Soit vous avez un contenu narratif riche d'évènements et de personnages mythiques qu'on peut faire trainer sur plusieurs tomes. Soit vous avez une incroyable "réunion de l'impossible" produisant invraisemblance historique et choc culturel.

En conclusion, je garde une excellente impression de l'OAV. C'est pour moi, la meilleure adaptation de l'histoire de The Ancient Magus Bride. Bien qu'elle soit très partielle, moins originale et davantage orientée vers le fantastique, cette adaptation ne souffre pas de défauts. Un OAV qui fait aussi bien, voire mieux que l'anime, on dit "bravo".
Quant à l'anime, c'est une adaptation intéressante à découvrir pour tous ceux qui se demandent ce qu'est le genre "fantasy" sans jamais avoir osé en toucher de près. L'anime et l'OST sont magnifiques, et le scénario est très bien construit. C'est une bonne oeuvre. Néanmoins, elle souffre de quelques points gênants. A vous de les découvrir par vous-même ; à vous de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, si je peux faire l'impasse sur un visuel de moins bonne qualité et sur des non-sens historiques, je ne peux ignorer ni soutenir le caractère pédagogique sexiste caché dans cette oeuvre.

Pour finir, si vous êtes intéressé par la "fantasy", la vraie et très bonne fantasy dont s'inspire The Ancient Magus Bride, je vous recommande fortement la littérature Nord-Ouest européenne et Nord-américaine qui abondent et excellent dans ce domaine.
A noter que l'autrice utilise des références culturelles/historiques très variées qui vont aussi chercher dans les cultures du Moyen-Orient. Je tenais à rappeler leur présence dans le scénario qui participe, comme toutes les autres cultures évoquées, à construire l'histoire.
«
Prochain
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien
AUTEUR

Explore

Amours furieuses et dérangées. Préoccupée par : seinen, josei, HLGBT, BDSM, jeu vidéo narratif, musique.



Autres articles