Avis de la rédaction : ★★ |
---|
2 heures plus tard, quel est le verdict ?
Eh bien... Je pense que ce film plaira ou déplaira selon ce qu'on en attend. Si vous attendez une adaptation fidèle du manga, vous serez très déçu. En revanche, si vous attendez une histoire très vaguement inspirée de l'oeuvre originale modelée à la "façon américaine teenager", alors il y a des chances que vous passiez un assez bon moment.
Dans ce Death Note, l'action et le suspens sont présents. La réalisation est propre et maitrisée comme on l'attend du cinéma américain. Ce sont les points forts de ce film.
Dès la première image, vous comprenez que vous allez regarder une histoire de teenagers pour teenagers. Les grands adultes et les fans, rentrez chez vous. Vous êtes "personæ non gratæ", ici. Haha
Côté personnages, les acteurs sont un peu lisses et peu impressionnants dans leur rôle. La Palme d'or du manque de charisme revient à "L". On a rarement fait un personnage aussi transparent. D'autre part, beaucoup critiquent que les acteurs ne soient pas asiatiques et que les scènes ne se déroulent pas au Japon. Personnellement, ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Le film reste une adaptation "libre" donc il n'est pas très étonnant que des éléments si peu déterminants ne soient pas du tout repris...
Côté scénario, vous assistez au travestissement d'un thriller psychologique en une histoire sucrée et fun. Ici, on vous offre du spectaculaire sans prise de tête. Toute la machiavélique machination orchestrée par l'esprit dérangé de Light se confrontant à la surdouance de "L" est évincée au profit d'un enchainement de scènes rapides, fluides et faciles à comprendre. Oubliez "l'essence" du manga ; oubliez son intrigue admirablement complexe ; oubliez son exigence intellectuelle ; oubliez vos deux personnalités atypiques préférées ; oubliez tout simplement sa "majesté", elles ont disparu dans une nouvelle histoire qui a remplacé son très mâture suspens de thriller psychologique par un suspens simplifié de film d'action pour très jeune public.
En bref, Death Note (2017) se révèle être un nouveau scénario présentant essentiellement des préoccupations adolescentes (histoire d'amour tragique ; difficultés relationnelles avec un père seul qui se remet difficilement d'un deuil) sous la forme d'un film fantastique à sensations.
Ne cherchez pas non plus la culpabilité ou la morale car elles sont très discutables, voire absentes. Ici, tout le monde peut être un monstre justicier qui tue impunément des centaines de personnes coupables ou innocentes sans se faire disputer par papa.
Côté OST, le film vous fait surtout bouger sur du rock/new wave des années 80 et de la synthwave. Dans un film aussi actuel, ça vous donne parfois un sentiment de décalage à la frontière du malaise... Citons également l'élégante musique électronique de Trentemøller qu'ils ont volontairement réduit à ses plus mauvaises compositions complètement en dehors de son identité sonore...
Seul le générique de fin aux sonorités froides et pesantes rattrape un peu le coup.
Pour conclure sur cette rapide (plutôt, longue) énumération, les références au manga sont presque anecdotiques. Si la version filmée japonaise avait faibli sur la réalisation mais avait su garder son intrigue psychologique, la version américaine a fait tout le contraire.
A mon avis, ce Death Note m'a tout l'air d'être en quelque sorte le "survival investigation" horrifique et psychologique pour adolescents de l'année 2017. Pas plus, pas mieux.
PS : la critique du Death Note japonais dans le prochain épisode ! (ben oui, si je critique la version américaine, il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas avec les autres versions. ❤)